Romans, essais et portraits ...




Miyamoto Musashi : Maître du Sabre Japonais au XVIIe siècle (Kenji TOKITSU)

Livre - Miyamoto Musashi, Maître du Sabre Japonais au XVIIe siècle - Kenji TOKITSU

Auteur : Kenji Tokitsu
Éditeur : Editions du Seuil (2008) 
Résumé : 
La vie aventureuse de Miyamoto Musashi a inévitablement fait de celui-ci une figure mythique de la culture japonaise. Célèbre pour ses combats, maître dans l'art du sabre, ce guerrier était aussi calligraphe, peintre, sculpteur, et auteur d'une oeuvre écrite importante par son influence.

Rendu très populaire au XXe siècle, Miyamoto Musashi a soulevé de nombreuses controverses et des polémiques qui ont rendu incertaine la frontière entre le mythe et la réalité.
Kenji Tokitsu, docteur en langue et Civilisation Orientales, maître d'arts martiaux japonais, s'est attaché à faire la part de l'un et de l'autre.
A partir d'une nouvelle traduction commentée de l'oeuvre de Miyamoto Musashi, et à travers son expérience personnelle de l'art martial, Kenji Tokitsu dresse un portrait original de ce personnage légendaire, dont la vie se situe à une époque où le Japon voit la fin des guerres féodales.
Miyamoto Musashi est l'histoire d'un guerrier exceptionnel mais aussi celle des arts martiaux, dans une société japonaise en train de vivre une nouvelle page de son histoire.



Comments