Le Sabre ...




Kendo, La Voie du Sabre (Pierre DELORME)

Livre - Kendo, la Voie du Sabre - Pierre DELORME

Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (1990) 
Résumé : 
Kendô, la Voie du Sabre a rencontré un vif succès auprès du public averti. Avec cette nouvelle édition, augmentée de trois chapitres, le lecteur pourra étendre et enrichir encore sa pratique de l'escrime au sabre japonais. PIERRE DELORME, figure du Kendô français, toujours aussi passionné et enthousiaste à transmettre sa discipline, met ici son talent de conteur au service des principes techniques, physiques et mentaux de la pratique, indispensables à connaître pour s'exprimer justement et se réaliser dans la Voie du Sabre.


Kendo, La Voie du Sabre ou la Révolution du Savoir Etre (Pierre DELORME)

Livre - Kendo, la Voie du Sabre ou La Révolution du savoir être - Pierre DELORME

Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (2003) 
Résumé : 
Dans Kendo, la voie du sabre, ou La Révolution du savoir être, Pierre Delorme apporte sa connaissance de la philosophie asiatique, fondée sur l'harmonie du corps et de l'esprit. Il développe les vertus du courage et de la maîtrise de soi dont l'objectif est de tendre vers l'homme complet : celui qui possède la totalité de l'être et du paraître, dans ses dimensions externes et internes, du corps et de l'esprit. De la prière de l'artisan aux allégories empruntées à la tradition des Arts martiaux, il provoque à chaque ligne la réflexion et le désir de transporter ces concepts dans la vie quotidienne du lecteur. Ecrivain et illustrateur de talent, il explique dans une prose claire, précise et amusante, que le kendo - la voie du sabre au milieu de la magnifique famille des Arts martiaux - est une authentique métaphore de la vie sur laquelle l'homme peut s'appuyer pour progresser et vivre une véritable révolution du savoir-être.


Le Sabre de Vie : Les enseignements secrets de la maison du Shôgun (Yagyû MUNENORI)

Livre - Le Sabre de Vie, Les enseignements secrets de la maison du Shôgun - Yagyû MUNENORI

Auteur : Yagyû Munenori / William Scott Wilson (Éditeur scientifique) / Josette Nickels-Grolier (Traducteur)
Éditeur : Budostore (2005)
Résumé :
Le sabre de vie, de son titre japonais "Heihô Kadensho", est un des trois grands classiques de l'escrime japonaise au côté du "Livre des cinq roues" de Miyamoto Musashi et du "Récit mystérieux de la sagesse immuable" (L'esprit indomptable) de Takuan Soho. Alors que Takuan Soho, en tant que moine, met dans son récit l'accent sur l'aspect spirituel de l'escrime, Miyamoto Musashi, escrimeur renommé, s'attache au côté pragmatique. Yagyiu Munenori tente d'emprunter la ligne étroite qui sépare les deux extrêmes en proposant à la fois une approche philosophique de fond sur la pratique et la pratique elle-même en l'illustrant d'exemples concrets. Le sabre de vie est pour celui qui s'intéresse à l'esprit du samouraï une source de connaissances indispensable.



Le Sabre et la Vie (Claude DURIX)

Livre - Le Sabre et la Vie - Claude DURIX

Auteur : Claude Durix
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (1990) 
Claude Durix, chirurgien ophtalmologiste a exercé toute sa vie au Maroc. Passionné par le Japon depuis sa plus petite enfance grâce aux récits d'une grand-tante religieuse missionnaire dans ce pays, il apprend le japonais et pratique les arts martiaux dès 1944, pendant la guerre, dans le désert de Lybie. Il sera finalement l'un des plus hauts gradés occidentaux, puisqu'il est 5e dan de Kendô, 3e dan de judô, 2e dan d'Aïkidô et 3e dan de Iaïdô. 

Il a participé comme combattant à trois championnats du monde de Kendô. Le 31 octobre 1956, il franchit pour la première fois la porte monumentale du Manpuku-ji près de Kyôtô, maison-mère de la branche Ôbaku du Zen. Il est accueilli par le Maître du monastère, Sengoku Rôshi qui lui donne en même temps, son amitié et son enseignement. Il est le premier disciple chrétien de ce Maître et le premier laïc chrétien, catholique, de notre époque, à mener la vie des moines Zen. Après ce premier séjour de quatre mois, il donne des conférences sur le Zen et commence la pratique de Zazen, la méditation du Zen, pour la première fois sur le contient africain. Au cours d'un second séjour au monastère en 1959, il réalise, avec l'aide et sous les directives du Maître Sengoku Rôshi un film sur la vie quotidienne des moines Zen. Sengoku Rôshi le charge d'enseigner le Zen dans son pays.Ce livre raconte l'histoire du Maître de Zen Sengoku Rôshi et de son enseignement très simple, respectueux des traditions et des héritages spirituels de ceux qui le suivent, et toujours soucieux de s'adapter aux environnements nouveaux dans lesquels il est appelé à se développer. " Vous ne devez pas nous imiter servilement, disait le Maître, le Zen en Europe doit être européen. Vous devez créer, créer, créer... ! " Telles furent ses dernières paroles.


Les Japonais et le Sabre (Yoshimura KENICHI)

Livre - Les Japonais et le Sabre - Yoshimura KENICHI

Éditeur : Typografica (1998)


Comments